Pour demeurer en amitié avec le monde, il faut vivre en plein air !
La vie entre les murs est un avant goût du caveau.
C'est une chaude journée qui nous attend aujourd'hui tant au niveau de la température (35° annoncés) que des kilomètres (environ 80 km).
A la sortie de Domfront, il ne faut pas manquer de voir l'église Notre-Dame-sur-l'Eau. C'est une très belle église romane que l'on découvre au bas d'une belle descente à vélo:
Sur cette étape, nous décidons de parcourir l'échappée vers Lassay-les-Châteaux. Bien mal nous en a pris car la chaleur combinée à un relief vallonné va bien entamer notre capital énergétique de la journée. Ce parcours offre en effet très peu d'ombre. A la pause déjeuner, on squatte l'ombre d'un pommier au milieu d'un pré:
L'arrivée à Lassay n'est pas inintéressante et encore une fois on découvre un bourg complètement déserté en cette belle journée de juillet. Le château en impose avec ses tours défensives:
Le manque de temps et d'entrain fera qu'on se contentera de l'admirer de l'extérieur.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'on rejoindra quelques bonnes dizaines de minutes plus tard la voie verte ombragée au niveau de Saint-Loup-du-Gast. La voie verte nous emmènera tranquillement jusqu'à la ville de Mayenne où nous ferons quelques emplettes et juste après c'est ici qu'on empruntera le fameux chemin de halage qui longe la Mayenne et qu'on ne quittera plus jusqu'à Angers.
De nombreuses écluses parsèment le chemin de halage. A chaque écluse on trouve une maison éclusière, pour certaines en ruine.
On s'amuse à regarder les passages d'écluse et on échange avec une jeune fille qui gère deux écluses en job d'été.
Nous passerons la nuit à la halte éclusière de Montgiroux tenue par un groupe bénévole. On y bivouaque pour un euro symbolique. A ce prix-là, on a même la douche (très propre) les sanitaires et même une table sous abri.
Après cette journée caniculaire, on s'offre une bonne bouteille de cidre à la buvette de la halte. On apprend même que le lendemain, on peut commander de quoi déjeuner.
L'emplacement du bivouac:
Vraiment une très belle adresse à un prix imbattable.
Sommaire:
J1: De Courseulles-sur-Mer à Thury-Harcourt
J3: Pont-d'Ouilly - Domfront-en-Poiraie
J5: De Montgiroux à Château-Gontier-sur-Mayenne
J6: De Château-Gontier-sur-Mayenne à Les Ponts-de-Cé
J11 et J12: Découverte du Marais Poitevin et route jusqu'à La Rochelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire