vendredi 19 août 2022

J3: Pont-d'Ouilly - Domfront-en-Poiraie

Je me laisse faire, sans résister, parce que j'ai détecté dans le voyage aventureux un moyen d'endiguer la course des heures sur la peau de ma vie.


 Une belle journée nous attend encore avec pas mal de dénivelé pour sortir de la Suisse Normande. 

Entre Pont d'Ouilly et Flers, ce sont des routes partagées mais très peu fréquentées par les voitures. Entre Flers et Domfront, c'est encore une voie verte plutôt bien ombragée sur le parcours. 

Notre premier arrêt après Pont d'Ouilly aura lieu à la Roche d'Oëtre qui se situe juste en haut d'une jolie grimpette ....

 On a déjà été voir ce lieu l'année dernière, nous ne nous éterniserons donc pas mais la vue sur les gorges de la Rouvre vaut vraiment le déplacement. Attention, aucun garde-fou ne protège les abords de la falaise qui culminent quand même à 118 m de hauteur.

On entend légèrement la Rouvre s'écouler mais on ne la voit pas vraiment. En revanche, on voit très bien la forêt de feuillus et de conifères sous nos pieds: 



Il y a une petite table d'orientation: 




Pas mal de sentiers partent d'ici et on trouve aussi d'autres points de vue sur les côtés. Les ayant fait en partie l'année passée, nous nous abstiendrons cette fois-ci mais si vous avez le temps, n'hésitez pas. 

Nous ferons quelques emplettes à Flers et, juste après Fumeçon, c'est sur une voie verte que nous cheminerons.

On note qu'on a déjà roulé quelques kilomètres depuis Ouistreham:


On retrouve un dénivelé beaucoup plus correct sur cette voie verte: 



Les villages traversés avant Domfront ne sont pas dénués de charme avec encore de la falaise en arrière plan: 


Domfront vaut vraiment une visite. Ne pas hésiter à passer à l'office du tourisme en premier (près de l'hôtel de ville), ils donnent un plan de la ville avec un circuit piétonnier pour ne pas manquer les beaux éléments d'architecture de cette ville qui a su conserver son centre historique. 




L'église Saint Julien (construite elle au XX ème siècle) dont le décor intérieur a des faux airs d'église orthodoxe: 




Vraiment un bourg plein de charme et très loin du tourisme de masse.

Nous passerons la nuit dans un camping "à la ferme" assez proche de Domfront : La yourte sous les poiriers

Ils y louent une yourte et une ou deux roulottes mais bien sûr on peut aussi y planter sa tente. Pas d'emplacement défini donc on a énormément de place d'autant plus que peu de personnes sont présentes. Sur place, ils vendent des produits bio, des boissons fraîches et nous réservons pour le lendemain leur petit déjeuner.

On a effectivement énormément de place, tables, chaises et fauteuils sont à disposition. Il y a aussi une petite cuisine avec frigo et plaques chauffantes + vaisselle si besoin.


Le lendemain matin, pour 7,50 euros par personne, le petit déjeuner est composé de thé ou café, 2 crêpes, 3 sortes de confiture, du beurre, un yaourt, du pain et du jus de pomme.




Coût du camping : 11 euros à 2 sans le petit déjeuner, 26 euros avec. 

Juste un bémol au cas où, comme il n'y a qu'une douche et une toilette (sèche) j'imagine que si le camping affiche complet, l'accès aux sanitaires doit être un peu compliqué. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire