vendredi 19 août 2022

J2: Journée à Clécy

 Qui aura arpenté le monde à l'aide de sa seule énergie explorera une autre dimension du temps : plus épaisse, plus dense.


On avait prévu à l'avance de ne pas rouler tous les jours jusqu'à la Rochelle et de s'octroyer ici et là du temps pour les visites. Aujourd'hui, sera donc une journée réduite en temps de selle mais pas reposante forcément au plan sportif.

Le matin sera consacré à la Via Ferrata des Rochers de la Cambronnerie à Clécy. Cette via est la seule présente au nord de la Loire et cela prouve bien que le paysage est escarpé dans les environs. C'est également un excellent moyen de prendre un peu de hauteur et cheminer le long des falaises qui dominent l'Orne. 

Quelques caractéristiques techniques:

Longueur: 250 m

Temps de parcours: environ 1 heure (avec la petite marche du retour)

Dénivellation: 70 m

A noter qu'on peut éviter cette petite marche de retour en redescendant par la tyrolienne mais au vu du tarif je trouve personnellement que c'est franchement exagéré. 

On a par exemple payé 15,50 euros/personne pour la via (location de l'équipement incluse) mais avec la seule tyrolienne, cela monte à 33,50 euros soit 18 euros la tyrolienne !!!

Il est conseillé de réserver son créneau les jours d'affluence, tout est là : Vertig 

Leur site internet rencontrant des problèmes le jour où j'ai voulu réserver, il est conseillé de les appeler. 

Voici donc quelques photos :


Au départ, on monte à une cinquantaine de mètres de hauteur


Ensuite on chemine le long de la falaise



Effectivement de belles vues dégagées sur l'Orne et la campagne environnante sont bien présentes




La grande passerelle vers la fin 



Au final, nous avons passé une petite heure à cheminer tranquillement le long de cette paroi. Cette via est vraiment à la portée de tout le monde à condition de ne pas souffrir de vertige et de mesurer au moins 1m40. 

Après la pause déjeuner, on avait prévu une descente en canoë de l'Orne depuis Pont d'Ouilly mais comme ce soir nous devons justement repartir à vélo vers Pont d'Ouilly et qu'on n'a pas trop envie d'arriver tard, on se contentera d'un petit parcours de 6 km du hameau du Ham au viaduc de Clécy. 
On est passé par la société Capa Venture
Le parcours est plutôt plat, pas de rapides mais 2 "toboggans" à négocier pour éviter de prendre des déversoirs. Rien de bien compliqué et je dirais même que l'exercice pimente le parcours.




La plupart des berges sont privées mais heureusement, il y a tout de même quelques possibilités d'arrêt pour profiter un peu de la baignade en cette chaude journée de juillet. 



L'arrivée a lieu sous le fameux viaduc où passe la voie verte dessus. 


Voilà, on a mis 1h30 - 2h en prenant vraiment notre temps. A cela il faut ajouter le temps de transfert de Clécy jusqu'au hameau du Ham et l'inévitable temps d'attente et d'équipement de tout le monde. 
Donc en tout il faut compter 2h30 à 3h d'activité environ. 
Après le traditionnel goûter, il ne nous reste plus qu'à rejoindre le camping de Pont d'Ouilly mais attention, nous sommes en Suisse normande donc ça grimpe sévèrement.
Avant de partir, on remonte sur le viaduc histoire d'avoir une dernière vue d'ensemble:



Le camping de Pont d'Ouilly: 11 euros à 2. Sanitaires basiques mais demandez bien à avoir un emplacement pour vélos car ces derniers ont une table et des bancs protégés sous un barnum, c'est plutôt pratique en cas de pluie. J'avais réservé quelques jours en avance et bien nous en a pris car il était plein. 
Téléphone : 02 31 69 46 12
A noter: il y a une épicerie de produits bio à 200 m (l'épicerie du Coing).
Le soir, lors de la balade digestive, nous assisterons à un match de Kayak-Polo, sport très apprécié dans le coin:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire