En chemin, plus que la poésie et plus que la prière, la connaissance géographique est précieuse au voyageur pour combattre l'ennui.
Elle lui permet de poser sur toute chose un oeil désireux d'en savoir plus que ce qu'il voit.
Le voilà donc ce fameux J1 synonyme de départ vers l'aventure et c'est sans trop de difficultés que l'on trouve le panneau annonçant le départ du tracé:
630 km annoncés mais on sait très bien qu'au final, en combinant les échappées, les lieux d'hébergement, les achats des courses, les quelques jours qu'on s'octroiera ici et là et bien ... ce sera bien plus !
Et en plus, sous le panneau, on a déjà un peu plus de 19 km dans les jambes.
C'est donc parti officiellement pour cette première étape. pas d'orage en vue et il fait déjà plutôt chaud mais en roulant, on déplace de l'air donc c'est très bien ainsi.
La portion jusqu'à Caen est très roulante car on suit tout simplement le canal de Caen à la mer. On arrive très vite devant le lieu du premier site libéré la nuit du 5 au 6 juin 1944: Pegasus Bridge (enfin ... la copie de celui-ci):
Le chemin de halage qui longe ce canal est intégralement goudronné et en ce 14 juillet, on croise pas mal de cyclistes, de rollers ou de trottinettes électriques dessus. J'allais écrire beaucoup à la place de pas mal mais vous verrez que dans les jours qui vont suivre le curseur de détermination du nombre de 2 roues sera placé bien plus haut...
Au vu de la platitude de la piste, c'est donc assez rapidement que nous arriverons à Caen. Une halte s'impose et c'est sur un banc devant le port que nous pique-niquerons. Nous ne visiterons pas la ville y étant déjà passés plusieurs fois avant.
Après Caen, 28 km nous attendent encore pour aller à notre étape du soir au camping de Thury-Harcourt. Initialement, nous devions dormir à Clécy mais en appelant pourtant 3 jours avant, le camping affichait complet.
De Caen à Thury, on roule aussi sur une voie verte très agréable et ombragée partiellement. Au niveau de Laize-Clinchamps, on aperçoit un pôle d'animation avec pas mal de cyclistes et promeneurs s'affairer. C'est la première saison du site Cap Orne et pas mal de monde s'y arrête:
Et juste après ce tunnel, un arrêt s'impose aussi à l'ancienne gare de Thury reconvertie en café et qui vend aussi à l'occasion quelques produits de la région:
Il ne nous reste plus qu'à nous rendre au camping de la ville: le camping du Traspy. Celui-ci par bonheur n'est qu'à moitié plein. L'accueil fait aussi pizzéria pour ceux et celles qui n'ont pas eu le temps de faire les courses.
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