Menacées par le cholestérol et les varices, privées d'espaces sauvages, haïssant la souveraine liberté du loup, entassées dans les villes ... les populations urbaines postmodernes sont pétries d'une angoisse nouvelle : la sédentarité serait-elle en train de les tuer ?
Aujourd'hui est annoncée la journée la plus chaude du périple, 41° sont prévus. Heureusement, j'ai réservé pour ce soir une nuitée de charme dans un château avec piscine.
Donc ce sera une journée un peu plus modeste que la veille en kilométrage mais avec les courses à faire, le petit tour dans Laval et le détour pour aller au château, on aura quand même 65 km dans les jambes tout à l'heure.
Heureusement, nous arrivons à partir assez tôt de la halte fluviale (8h45) pour pouvoir profiter de la piscine dans l'après-midi.
Nous longeons donc toute la journée la Mayenne. Par chance, il y a quelques passages ombragés.
On observe ici et là un ouvrage d'art, un passage d'écluse, un château, une belle demeure.
Le mercure du thermomètre grimpe, nous arrivons sur Laval.
Les vieux quartiers méritent un coup d'oeil mais ça grimpe dur pour y accéder.
Nous faisons une halte courses au Carrefour Express rive droite de la Mayenne et un passant rencontré par hasard nous dit du plus grand bien de la boulangerie "Au fournil d'Angélique" qui se trouve à 50 m (Allée du Vieux Saint-Louis).
Le thermomètre affichant maintenant 40°, nous filons après avoir déjeuné à l'ombre, vers notre halte du soir car une piscine nous attend.
Vers 16h, juste avant d'arriver sur Château-Gontier, nous voyons notre demeure d'un soir: le château de Mirvault. Mais celui-ci se trouvant sur la rive gauche, il va falloir prendre le prochain pont pour y arriver.
Dès l'entrée par la porte principale, on est accueilli par les propriétaires dans la fraîcheur des vieux murs épais, et ça fait un bien fou. Comme pour chaque invité, les propriétaires nous offrent à boire (eau, eau gazeuse, sodas) et nous invitent à prendre possession de la chambre. Tout est resté dans son jus, le château appartient à la même famille depuis 1573 et chaque génération y apporte sa touche.
Seulement deux chambres sont à louer. Pour réserver j'avais juste appelé sans verser d'arrhes, tout se fait sur le principe de la confiance. Et franchement pour 80 euros, c'est royal surtout que le petit déjeuner est inclus (boisson chaude, croissant, une baguette, des confitures, des oeufs, un jus d'orange, des fruits, des céréales et un yaourt). Même dans la chambre, des boissons fraîches nous attendent.
Pour le réserver: 02 43 07 10 82
Nous nous ruons vers la piscine (couverte) et y restons presque une heure et demie à nous rafraîchir.
Le soir, suite aux conseils de Monsieur d'Ambrières (un vrai personnage de 85 ans), nous allons dîner pour la 1ère fois du périple à la Capitainerie. C'est un bar restaurant (très bonne playlist) où on mange devant le petit port de la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne. Rien n'est fait sur place mais les produits vendus sont fabriqués dans une ferme aux alentours. On choisit donc son bocal qui est ensuite réchauffé.
A noter: A l'écluse de la Benâtre entre Laval et Château-Gontier, la municipalité a installé deux cabanes à destination des randonneurs pour un prix très raisonnable: Les cabanes d'Origné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire