vendredi 19 août 2022

J13, J14, J15: La Rochelle

 

- La première chose que tu veux faire en rentrant ?

- Rentrer est la dernière chose que je veux faire.


J13: Premier contact avec La Rochelle


Nous y sommes ! On cherche un peu le panneau nous annonçant qu'on est officiellement arrivés, en fait il est juste devant l'office du tourisme. 

Un quidam nombriliste a crû bon d'y apposer sa petite touche personnelle. Je pense qu'il a dû sécher pas mal de cours d'arts visuels ...😜


Les inévitables tours Saint-Nicolas (à gauche) et de la Chaîne qui gardent l'entrée du vieux port.

De l'autre côté: 


Beau mural du côté de l'ancien quartier des pêcheurs: 

On en rêvait déjà depuis plusieurs jours: se prendre un plateau de fruits de mer à notre arrivée. On a cherché sur Internet et apparemment des avis très favorables mettaient en avant "le panier de crabes"
On n'a pas été déçu, les produits étaient très frais et on a bien savouré ce moment très attendu qui plus est à l'ombre d'un paulownia planté au milieu d'une petite place à l'égard de la foule (compter 39 euros/personne).




Donc déambulation piétonne dans la ville: le Gabut, la place du Marché, la Grosse horloge, le parc Charruyer, un petit plouf à la plage de la Concurrence... Une bonne balade qui nous prendra toute l'après-midi. 


J14: En route vers l'île de Ré: 


 

 En partant du camping, cela va nous faire une sacrée balade aujourd'hui. Bonne nouvelle pour les cyclistes: la traversée du pont est gratuite et on roule sur un passage bien sécurisé:


Notre véritable premier arrêt aura lieu aux ruines de l'abbaye des Châteliers. Accès libre et exceptionnellement peu visité au vu de la qualité de ces ruines: 






Perpendiculairement à l'abbaye, on a repéré un banc idéalement placé pour pique-niquer. Il est placé sur le sentier du littoral. Attention, ce dernier est interdit aux vélos. Il nous reste donc à traverser un champ (moissonné) nos vélos à la main pour accéder au banc.


On peut observer quelques falaises de ce côté-ci et la mer prend des couleurs caraïbes pour le plaisir de nos yeux (on a connu pire comme pause-pique-nique...).


Nous roulerons jusqu'aux marais salants en passant par les bourgs de La Flotte et Saint-Martin-de-Ré. Evidemment, nous goûterons aux fameuses glaces du célèbre glacier local "La Martinière" . Si le coeur vous en dit, ils proposent les parfums "huitres" et "pommes de terre de l'île de Ré". 
Au passage, on constate que le glacier de La Flotte est beaucoup moins congestionné que celui de Saint-Martin. 
Au vu du temps qu'il nous reste, nous bifurquerons au niveau de La Couarde. Juste avant, on jette un coup d'oeil à la plage de la Mer du Nord étonnement quasi déserte.
Pour les agoraphobes, je pense que c'est une véritable aubaine au vu de ce qu'on va voir ensuite:


Les marais salants:


A deux reprises, on a vu qu'ils vendaient le sel en libre service. Des sachets sont là, disposés sur une étagère en bois et on glisse l'argent dans une urne. Système basé sur la confiance qu'on observe quand même assez rarement.

Rue typique de l'île:


Pris d'un désir de baignade, nous jetons notre dévolu sur la plage de Gros-Joncs. Beaucoup de monde semble converger vers cet endroit.
Mes craintes seront confirmées à la vue du parking à vélos:


Non, pas d'erreurs, la plage est bondée:


Au final, on a passé globalement une bonne journée sur cette île de Ré. Malgré des endroits bondés, on trouve des coins avec peu de monde même en plein été. En revanche, si l'île se prête très bien à la découverte à vélo, le nombre de 2 roues en déplacement est quand même très important qui plus est sur des voies assez étroites au vu l'afflux de cyclistes de tous âges et de tous genres.

J15: Balade vers la Baie de l'Aiguillon, les falaises du Pertuis breton et descente jusqu'à l'anse de Godechaud:  


C'est le dernier jour de notre périple. Demain, nous prenons le train à 10 h à la gare de La Rochelle.
On nous a dit le plus grand bien de la baie de l'Aiguillon, c'est donc logiquement vers cette destination que notre dernière journée sera consacrée. 
On remonte donc le canal en direction de Marans avant de bifurquer vers le nord en direction de Villedoux puis Esnandes. Dans ce bourg, se trouve une église fortifiée qui mérite bien une petite visite: l'église Saint-Martin d'Esnandes.
En levant les yeux au plafond, vous remarquerez 3 maquettes de bateaux suspendues par des câbles métalliques. 





Arrivés sur la baie, on peut observer les fameux carrelets. D'ailleurs certains se louent à la journée : Carrelets




On trouve pas mal de restaurants qui s'apparentent plus à des cabanes où les producteurs proposent leurs produits. Forcément, ça donne envie et tant pis pour le pique-nique acheté précédemment. 


Vraiment, de très jolis points de vue avec la mer quasi permanente sur notre droite et un endroit mystérieusement déserté par les touristes. 


Le pont de l'île de Ré pointe à l'horizon, juste après nous obliquerons plein sud pour aller à jusqu'à l'anse de Godechaud. 


Passage au port des Minimes qui n'est pas sans nous rappeler le parking à vélo de la plage de Gros-Joncs ...


Après cette jolie virée et un bon coup de coeur pour la baie de l'Aiguillon, nous prendrons notre dernier dîner au food truck du camping. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire