- Où vas-tu me dit l'un ?
- Au Kazakhstan, dis-je
- A vélo ?
- Ouaip
- Tu voyages à vélo parce que tu n'as pas d'argent ?
- Niet! Dit l'autre, c'est parce qu'il en a trop !
J11: Découverte du Marais Poitevin
Aujourd'hui sera une journée tranquille avec peu de kilomètres à vélo car on a décidé de visiter un peu plus en profondeur le Marais Poitevin. Dès le départ on avait placé deux journées en extra histoire de profiter un peu plus des étapes. la première avait été placée à Clécy en Suisse Normande, la deuxième sera donc consacrée au Marais Poitevin.
Nous finissons donc notre petit déjeuner au Logis de Sèvres (très bien avec un vrai jus d'oranges pressées) et partons vers Coulon.
On cheminera le long de la Sèvre jusqu'à notre destination finale.
Un mural nous attire l'oeil.
Belles demeures et beaux ponts le long de ce cours d'eau.
Assez rapidement, on arrive à Magné. Nous tombons sur le Festival international de peinture de Magné. Plein d'exposants sont donc présents et cela génère beaucoup d'animation en ville.
Après une bonne pause pique-nique au bord de l'eau, nous arrivons dans les temps devant l'embarcadère Cardinaud à Coulon.
Nous avons réservé une balade commentée d'1h30 à travers les canaux, conches et fossés du marais.
Coulon reste aussi une très agréable petite ville où déambuler.
Cela vaut la peine de dépenser 15 euros par personne pour effectuer cette balade car on apprend vraiment pas mal de choses.
Le batelier, debout à l'arrière de la barque, manoeuvre l'esquif à l'aide de sa pigouille.
L'inévitable expérience du méthane libéré de la vase par le batelier et son inflammation instantanée ravira petits et grands.
Après une bonne glace prise à la sortie de l'embarcadère, nous nous dirigeons doucement vers notre destination du soir car une belle piscine nous y attend et il fait particulièrement chaud aujourd'hui.
Nous avons réservé une nuit au relais de la Venise Verte.
85 euros avec le petit déjeuner. Chambre plus que correcte, terrasse (ce qui s'avérera très utile pour qu'on y dîne le soir comme en camping), piscine (on y restera 1h30) et très bon petit déjeuner où tout est fait maison. La particularité, c'est qu'on le prend tous sur une seule grande table:
Pour réserver, c'est ici:
Comparez bien les deux sachant quand même qu'avec Booking on peut bénéficier d'un cashback non nėgligeable (voir article "épilogue" dans le sommaire pour les explications).
J12: Route jusqu'à La Rochelle
C'est sous une pluie battante que nous quitterons Coulon ce matin. Quel contraste avec la journée caniculaire d'hier. Au moins, nous n'aurons pas amener les vêtements de pluie pour rien.
Vers 12h, ce sera terminé et nous ne reverrons plus la pluie jusqu'à la fin du voyage.
Nous pique-niquons donc au sec du côté de Damvix. En juillet et août, le village est animé par le Festival des épouvantails. Ils ont même organisé une randonnée de 3 km qui en fait le tour.
Le soir nous dormirons dans notre dernier camping. Nous avons réservé un emplacement au camping Le Verger pour 4 nuitées. Celui-ci se trouve à 7 km de la Rochelle accessible par une voie verte. Donc, on se retrouve un peu loin du centre ville mais beaucoup plus au calme (60 emplacements) et à un prix raisonnable pour un camping proche du littoral (21 euros la nuitée). Le camping est équipé d'une petite épicerie bien achalandée et chaque jour, un food truck différent stationne dans le camping. Il y a également un kiosque avec une vingtaine de places assises pour que les cyclistes puissent manger à l'abri en cas de pluie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire