Voici quelques éléments sur la préparation et le déroulé du voyage:
1) Transports:
On a réservé nos trains environ 2 semaines à l'avance (certains créneaux étaient complets) en prenant soin de choisir des trains où on n'avait pas besoin de démonter le vélo. On a juste enlevé les sacoches. Pour les TER, pas besoin de payer un supplément mais il faut payer la place de son vélo sur les TGV (10 euros par vélo).
On a en plus bénéficié d'une réduction via un site de cashback (voir plus loin au § 6).
2) Hébergements:
On a donc alterné campings et logements en dur. Attention certains campings sont vraiment à réserver à l'avance notamment au départ (Ouistreham) et à l'arrivée (La Rochelle) car les littoraux sont très prisés des vacanciers. Pour le reste, c'était beaucoup moins nécessaire sauf en Suisse Normande (weekend du 14 juillet) où les campings de Clécy et Pont d'Ouilly étaient pleins. Attention à vérifier également la date de certains festivals comme à Parthenay par exemple où tout était plein en ville et au camping municipal.
On se contentait donc souvent d'un coup de fil la veille de notre arrivée selon les conditions météo.
Pour les logements en dur, cela dépend quand même pas mal de la taille de ces derniers. Le château de Mirvault, ne possédant que 2 chambres par exemple, a refusé du monde lors de notre visite.
3) Matériel:
Nous étions assez chargés:
- Tente Decathlon de randonnée placée sur le porte bagages enveloppée dans un sac poubelle costaud et arrimée avec un tendeur
- Matelas de la même marque
- Duvets confort 10° (utiles en Suisse normande car il faisait frais la nuit).
- Oreillers : un gonflable et un compact de chez Decathlon
- Deux chaises basses pliantes (1kg) toujours de chez Decathlon.
On s'en est bien servi lors des pauses pique-nique mais aussi dans les campings où assez souvent on ne trouve pas de table sur son emplacement.
- Popotte et réchaud à gaz
- Produit vaisselle reconditionné dans un plus petit contenant, éponge + torchon
- Ficelle + épingles à linge
- Lessive reconditionnée
- Sel, poivre, huile et vinaigre reconditionnés
- De la nourriture (pâtes, semoule et conserves)
- Affaires : 2 paires de baskets + tongues, des affaires pour tenir 3 jours, vêtements de pluie, casquette
- Une serviette pour la plage et une pour la toilette
- Trousse de toilette avec shampoing et gel douche reconditionnés
- Sécurité: 2 antivols assez costauds et cette année j'ai investi dans une alarme pour vélo à moins de 20 euros qui je trouve est plutôt dissuasive. Elle s'arme avec une petite télécommande: alarme vélo . C'est plutôt pour les villes qu'on s'en servait et éventuellement pour certains campings mais aussi lors de petits arrêts pour les courses.
- Livre
- Appareil photo + kit de nettoyage
- Batteries externes : une classique et une solaire qui nous ont permis une autonomie totale sur le parcours pour recharger les téléphones. La batterie solaire était placée sur le porte-bagages pendant que je roulais.
- Téléphone avec porte téléphone sur le guidon (très important pour avoir la trace sous les yeux)
- Le guide du Routard sur la Vélofrancette. Sous la forme d'un carnet à spirales, je l'ai trouvé très pratique : cartes et descriptifs et il nous a servi de base pour la préparation du périple.
- Kit de réparation: chambres à air, rustines, patchs pour pneus, pompe, clés diverses, dérive-chaîne, attaches rapides.
- crème solaire et spray anti-moustiques
- trousse de 1er secours
- papiers et argent
- mini sac à dos ultra pliant (toujours de chez Decathlon)
Le tout réparti dans 4 sacoches sur un vélo et deux sur un autre + deux sacoches de guidon.
4) Itinéraire:
J'ai téléchargé au préalable toute la trace de la Vélofrancette sur mon téléphone. Bien que bien balisé dans l'ensemble, à quelques reprises, j'ai dû vérifier qu'on était bien sur la bonne trace.
Comme appli, j'ai Maps me et ensuite je télécharge la trace dessus. Cette dernière apparait donc en rouge sur le fonds de carte.
La trace en gpx: trace vélofrancette
Il vous faudra ensuite la convertir en kml avant de pouvoir l'intégrer sur Maps me. Toutes les explications ici : https://wikiloctomapsme.blogspot.com/
Tout cela bien sûr est intégralement gratuit et cela ne consomme pas vos données.
5) Alimentation et ravitaillement:
Aucun problème de ravitaillement sur le parcours. Sur chaque étape, nous avons rencontré un ou plusieurs commerces. Cependant, il faut faire attention à la fermeture de certaines petites supérettes sur le temps du midi. C'est donc parfois, le matin juste après le départ qu'on faisait les courses pour la journée.
Côté pratique et qui ne nécessite pas de maintenir au frais : les fruits de saison, les boîtes de sardines, thon etc ..., les inévitables pâtes mélangées avec une boîte de ratatouille. Les carottes râpées ou autres salades quand on a la chance de se ravitailler juste avant de manger.
La semoule bien sûr car elle nécessite peu d'eau et épargne pas mal de gaz pour qu'elle soit prête.
Pour les pâtes, bien choisir les paquets où la cuisson se fait en 3 minutes.
Pour le goûter: barres et compotes en tubes étaient un grand classique.
Beaucoup de ronces à mûres sur le parcours, dommage elles n'étaient pas encore mûres en juillet. Si le parcours se fait en août, le plein de vitamine C est assuré.
6) Sites de cashback:
Comme cité plus haut. J'utilise très fréquemment deux sites de cashback qui permettent de faire quelques économies. Le premier étant iGraal qui permet par exemple d'empocher une réduction sur SNCF Connect, Booking (4 %) ou Hotels.com (7 %) pour les sites qui nous intéressent ici mais également des milliers d'autres enseignes.(Abritel, Darty, Sephora, Asos, Conforama, Pierre et Vacances ...), vous pouvez vous en servir tout au long de l'année à de multiples occasions et vous obtiendrez ainsi une réduction à chaque fois. Une fois que votre cagnotte atteint 20 euros, vous pouvez demander un transfert sur votre compte. Je suis inscrit depuis 2015 et j'en suis très satisfait.
Le deuxième est eBuyClub qui offre les mêmes avantages.
Sommaire:
J1: De Courseulles-sur-Mer à Thury-Harcourt
J3: Pont-d'Ouilly - Domfront-en-Poiraie
J4: De Domfront-en-Poiraie à Montgiroux
J5: De Montgiroux à Château-Gontier-sur-Mayenne
J6: De Château-Gontier-sur-Mayenne à Les Ponts-de-Cé
J11 et J12: Découverte du Marais Poitevin et route jusqu'à La Rochelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire